Hôpital Saint-Joseph
Aucune iconographie disponible !
L’œuvre de l’hôpital Saint-Joseph est une nouvelle preuve de la fécondité de la foi chrétienne et de l’initiative du bien dans notre ville.
Cet hôpital, situé ; la Guillotière, entre les rues de la Lône, Parmentier, de Béarn et Cavenne, occupe un terrain de près de cinq mille mètres carrés. L’ensemble des constructions se compose d’un vaste bâtiment avec galerie et de deux petits bâtiments annexes reliés au bâtiment principal par des abris. L’édifice présente en plan la figure d’un U, dont le vide s’ouvre au levant, formant une vaste cour. Une large galerie règne sur les trois côtés de la cour donnant accès dans les divers services et offrant un promenoir aux malades.
La chapelle de l’hôpital est un monument de bon goût où on a surtout visé à l’utilité pratique, tout en ne sacrifiant pas le côté esthétique.
L’autel et la chapelle entière sont éclairés par un vitrail de grande dimension, œuvre de notre collaborateur L. Bégule. C’est une grisaille sur laquelle se détache les écussons de Léon XIII, du cardinal Foulon qui a béni la première pierre de l’hôpital, et de Mgr Coullié, qui a présidé à son achèvement.
Abbé Martin, chapelles et églises de la ville de Lyon